vendredi 15 avril 2011

LA BOUILLOIRE BAVARDE.....





D'archétype des vertus paysannes, puis emblématique du paisible bonheur bourgeois, la soupe est élevée au rang de Potage, Crème, Velouté, Consommé, au XVIIe siècle, lorsque naît l'engouement de Louis XV pour les légumes. Sur son ordre, Jean de la Quintinie, Directeur des Jardins Fruitiers et Potagers des Maisons Royales, crée, en 1678, le Potager du Roi à Versailles. Il y élève les légumes les plus délicieux et les plus délicats qui vont entrer dans la composition d'innombrable "potage de plaisirs", dernier chic à la Cour pour l'aristocratie.
Sous la louche des chefs les plus célèbres, les recettes royales s'enrichissent et, au XIXe siècle, les potages ouvrent les menus des bonnes tables, le soir, dans toute l'Europe. Un même repas peut comporter deux à cinq soupes différentes : "A la Conti, A la Saint-Cloud, A la Dauphine, A la Pluche..."
Devenues plus sophistiquées, de consistance plus légère, les soupes, servies en entrées, ont pour rôle d'ouvrir l'appétit afin de faire honneur à l'abondance des repas où se succèdent parfois plus de dix plats. Parallèlement, la soupe garde son statut de plat unique et sa consistance riche à la campagne et chez les familles modestes.


Un velouté exquis prêt en un tour de main, une texture douce et parfumée, l'union de la menthe et des petits pois font de ce potage une délicieuse entrée en matière, à tester absolument..


600 g de petits pois surgelés,
2 tablettes de bouillon de volaille,
2 c à soupe d'huile de noix, huile noisettes pour moi,
15 cl de crème liquide,
12 feuilles de menthe.




Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d'eau.Diluez les tablettes de bouillon de volaille dedans et plongez-y les petits pois.Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 min.
Mixez les petits pois et leur bouillon avec l'huile de noisettes, la crème liquide et 6 feuilles de menthe.
Versez dans des bols, poivrez et ajoutez sur le dessus 6 feuilles de menthe ciselées.



la bouilloire bavarde on y trouve
d'excellentes recettes.



Aucun commentaire: